Pourquoi devrais-je adhérer à Valumat ?

En tant que producteur ou importateur, vous êtes soumis à l’obligation de reprise pour les matelas et vous êtes un peu perdu dans toutes les paperasses administratives que la mise en œuvre de cette obligation entraîne ?

Aucun problème, il suffit d’adhérer à Valumat.

Valumat se chargera alors de toutes les modalités pratiques de votre obligation de reprise. Vous serez ainsi parfaitement en ordre au niveau de vos obligations légales dans les trois Régions.

Comment trouver un collecteur Valumat ou un centre de réemploi ?

Chaque entreprise doit entreposer les matelas usagés à part et les faire enlever par un collecteur agréé par les autorités régionales. Ces derniers font traiter les matelas dans des installations prévues à cet effet.

Vous n’avez droit à une indemnité pour la reprise sur base volontaire de matelas auprès de consommateurs que lorsque vous faites appel à un collecteur Valumat ou à un centre de réemploi.

 

Je suis utilisateur professionnel. Puis-je rapporter mon matelas usagé au recyparc ?

Chaque entreprise a l’obligation légale d’entreposer les matelas usagés à part et de les faire enlever par un collecteur agréé par les autorités régionales. Ces derniers font traiter les matelas dans des installations prévues à cet effet.

Vous n’avez droit à une indemnité pour la reprise sur base volontaire de matelas auprès de consommateurs que lorsque vous faites appel à un collecteur Valumat ou à un centre de réemploi.

 

Je suis utilisateur professionnel. Où puis-je déposer mon vieux matelas ?

Chaque entreprise a l’obligation légale d’entreposer les matelas usagés à part et de les faire enlever par un collecteur agréé par les autorités régionales. Ces derniers font traiter les matelas dans des installations prévues à cet effet.

Vous n’avez droit à une indemnité que lorsque vous faites appel à un collecteur Valumat.

Cliquez ici pour consulter la liste des collecteurs Valumat.

Je suis utilisateur professionnel en charge d'une structure ou d'une institution et je voudrais tout savoir sur l'indemnité prévue si je fais enlever des matelas usagés.

Lisez toutes les informations via ce lien.

J’importe moi-même mes nouveaux matelas : à qui dois-je payer la cotisation environnementale ?

Vous importez vous-même des matelas afin de les vendre en Belgique ou de les utiliser dans le cadre de votre activité professionnelle : dans ce cas, le législateur vous considère comme producteur/importateur de ces matelas et vous êtes soumis à l’obligation de reprise. Vous trouvez de plus amples informations sur l’adhésion à Valumat en tant que producteur ici.

Il n'y a pas de résultats pour cette sélection.

Qui n'aime pas les cookies ?