Valumat, l’organisme de gestion en charge de la responsabilité élargie des producteurs de matelas

Vision et mission Valumat

Vision

L’ asbl Valumat est l’organisme de gestion pour la responsabilité élargie du producteur (REP) pour les matelas usagés. Créée et financée par le secteur, elle a pour mission de collecter tous les matelas usagés de façon efficace (et rentable) et de les traiter de manière durable.

Par l’intermédiaire d’un groupe de travail « conçu pour la circularité », Valumat finance la recherche de solutions collectives pour le secteur visant à remplir sa mission.

À cette fin, Valumat collabore en toute transparence avec toutes les parties prenantes (producteurs et importateurs, collecteurs, transformateurs, autorités, administrations locales, etc.).

Valumat souhaite limiter au minimum la charge administrative de toutes les parties prenantes.

Valumat veille à ce que ses adhérents respectent la responsabilité élargie du producteur « pour les matelas usagés »

Valumat laisse les lois du marché jouer librement et collabore avec les collecteurs et les transformateurs pour la collecte et le traitement des matelas usagés.

Valumat souhaite que le plus grand nombre possible de producteurs et d’importateurs de matelas adhèrent au système Valumat (couverture maximale du marché).

Mission

L’ambition de Valumat est d’encourager l’écoconception pour qu’à terme, tous les matériaux des matelas usagés puissent être réutilisés et ainsi boucler le cycle des matériaux au sein de l’économie circulaire.

Retour
Qui n'aime pas les cookies ?