Valumat, l’organisme de gestion en charge de la responsabilité élargie des producteurs de matelas
Qu'implique l'obligation de reprise ?

Qu'implique l'obligation de reprise ?

Au travers de la mise en place de l’ obligation de reprise, les autorités régionales souhaitent encadrer l’organisation et le financement de la collecte et du traitement de matelas usagés pour les producteurs et importateurs.

Cela implique notamment une intervention pour indemniser les recyparcs pour la collecte, le transport et le traitement des matelas en fonction de leur part de marché.

Ils doivent en outre atteindre les pourcentages de collecte et de traitement fixés par la loi.

Le législateur impose par ailleurs aux producteurs et importateurs de prendre des mesures en matière de prévention, et ceux-ci doivent mettre en œuvre des initiatives de sensibilisation destinées aux utilisateurs des matelas.

Infographique

Tout organiser soi-même ? Ou adhérer à Valumat ?

En tant que producteur ou importateur, vous avez la possibilité de répondre individuellement à vos obligations légales. Mais il faut savoir qu’il s’agit d’un processus complexe, coûteux et chronophage.

L’ alternative est une adhésion à Valumat qui, en tant que système collectif, effectue toutes les modalités de l’ obligation de reprise pour ses adhérents. Cela vous permet d’être en ordre vis-à-vis de vos obligations légales. En échange, vous payez une contribution annuelle à Valumat.

Retour
Qui n'aime pas les cookies ?