Comment adhérer ?
Si vous êtes concerné par l’obligation de reprise, l’adhésion au système Valumat peut se faire très facilement.
Téléchargez le contrat d’adhésion, l’annexe I au contrat d’adhésion et la fiche d’identification. Imprimez le contrat d’adhésion en deux exemplaires et renvoyez-nous les exemplaires signés, ainsi que la fiche d’identification, dûment remplie. Cela peut se faire par courrier (asbl Valumat, Avenue Reine Astrid 59A/9, B-1780 Wemmel) ou de préférence par e-mail. Nous vous enverrons une copie signée par Valumat.
Si vous produisez en tant qu’entreprise des matelas en votre nom propre (marque de distributeur ou Private Label) pour les proposer sur le marché belge, vous êtes soumis à l’obligation de reprise et vous adhérez au système collectif Valumat. Vous avez aussi la possibilité – avec son accord – de mandater votre fournisseur pour reprendre les quantités de matelas qu’il vous a livrés sous votre nom (marque de distributeur ou Private Label) dans sa déclaration annuelle à Valumat.
Si vous êtes une entreprise étrangère qui exporte et vend des matelas en Belgique, vos clients belges sont soumis à l'obligation de reprise en tant qu'importateurs. Toutefois, en tant que fournisseur étranger, vous pouvez prendre en charge les modalités administratives de l'obligation de reprise de vos clients en Belgique. Cliquez ici pour savoir comment.