Valumat, l’organisme de gestion en charge de la responsabilité élargie des producteurs de matelas
Répercussion des cotisations environnementales

Répercussion des cotisations environnementales

Celui qui commercialise en premier lieu le matelas sur le marché belge paie cette cotisation environnementale à Valumat et la facture ensuite au client. La cotisation environnementale doit être indiquée visiblement sur les factures entre professionnels (B2B) par une ligne de texte (cotisations environnementales comprises) ou la mention explicite du montant des cotisations environnementales. Pour les ventes aux consommateurs (B2C), il n’est pas nécessaire d’indiquer cette cotisation environnementale sur la facture ou le ticket de caisse bien que cela soit permis.
En fin de compte, la cotisation environnementale est calculée dans le prix total du matelas et est payée par le consommateur.

Cliquez ici pour de plus amples informations sur les cotisations environnementales.
Cliquez ici pour plus d'informations sur la législation et l'indication de prix pour les consommateurs (B2C).

Comment la cotisation environnementale est-elle utilisée ?

Une partie importante des cotisations environnementales sert à couvrir les frais d’exploitation des recyparcs pour la collecte des matelas usagés ainsi que pour le transport et le traitement de ceux-ci. Valumat prévoit par ailleurs aussi un incitant financier pour la collecte volontaire par les détaillants de matelas et pour le secteur professionnel. Outre ces coûts opérationnels, Valumat prévoit également un budget pour des projets pilotes et des projets globaux de R&D en matière d’écoconception.

Retour
Qui n'aime pas les cookies ?